Personnes porteuses de TSA

à l'association Vivre à Fontlaure

Troubles du spectre de l'autisme : critères de la version 5 du DSM du manuel diagnostic, classification des troubles mentaux (2013)

Le trouble du spectre de l’autisme est classé parmi les troubles neurodéveloppementaux.

A- Déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés :

  • Déficits de la réciprocité sociale ou émotionnelle
  • Déficits des comportements de communication non verbaux utilisés au cours des interactions sociales
  • Déficits du développement, du maintien et de la compréhension des relations.

B- Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités, comme en témoignent au moins deux des éléments suivants soit au cours de la période actuelle soit dans les antécédents :

  • Caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l’utilisation des objets ou du langage
  • Intolérance au changement, adhésion inflexible à des routines ou à des modes comportementaux verbaux ou non verbaux ritualisés
  • Intérêts extrêmement restreints et fixes, anormaux soit dans leur intensité, soit dans leur but
  • Hyper ou hypo réactivité aux stimulations sensorielles ou intérêt inhabituel pour les aspects sensoriels de l’environnement.
Personnes porteuses de TSA
Personnes porteuses de TSA

C- Les symptômes doivent être présents dès les étapes précoces du développement.

D- Les symptômes occasionnent un retentissement cliniquement significatif en terme de fonctionnement actuel, social, scolaire.

E- Ces troubles ne sont pas mieux expliqués par un handicap intellectuel (trouble du développement intellectuel) ou un retard global du développement. La déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme sont fréquemment associés. Pour permettre un diagnostic de comorbidité entre un trouble du spectre de l’autisme et un handicap intellectuel, l’altération de la communication sociale doit être supérieure à ce qui serait attendu pour le niveau de développement général.

Les TSA sont souvent associés à d’autres troubles ou pathologies :

  • Des troubles neurologiques (épilepsie)
  • Des anomalies génétiques ou chromosomiques
  • Des troubles du sommeil
  • Des troubles psychiatriques
  • Des troubles sensoriels
  • Des troubles du comportement alimentaire….

Mise en oeuvre de l'éducation structurée

Les recommandations de l’HAS (2012) préconisent des « interventions fondées sur une approche éducative, comportementale et développementale qu’il y ait ou non retard mental associé. Les familles et les enfants pourront adopter avec l’ensemble des professionnels concernés, des interventions, fondées sur l’analyse appliquée du comportement (ABA), des interventions développementales telles que mises en œuvre dans les programmes d’activités d’enseignement pour enfants autistes (TEACCH) ou des prises en charge intégratives, type thérapie d’échange et de développement, système de communication (PECS) »

L’association Vivre à Fontlaure a fait le choix délibéré en adéquation avec les recommandations de l’ANESM, de l’HAS et des plans autisme, de mettre en place l’ensemble des outils de l’éducation structurée.
Pour ce faire, des formations régulières sont dispensées sur site ou à l’extérieur pour l’ensemble des professionnels. L’objectif est de les sensibiliser et les outiller concrètement sur les modalités d’accompagnement spécifique des personnes porteuses d’autisme, en cohérence avec les recommandations citées.

Le programme TEACCH prend en compte la personne dans sa globalité. Considérant les difficultés cognitives rencontrées dans l’autisme, ce programme part du fait que beaucoup de comportements sont étroitement liés à ces déficits.

Personnes porteuses de TSA
Personnes porteuses de TSA

Des évaluations à l’aide d’outils spécifiques et actualisés sont pratiquées : évaluations cognitives, psychomotrices et neuro sensorielles. Il s’agit de mettre en évidence les capacités émergentes du sujet, son style cognitif, son niveau de développement, de fonctionnement, ses acquisitions et ses particularités comportementales.
Ces préconisations débouchent sur un projet personnalisé d’interventions alors mis en œuvre dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire organisé de manière coordonnée et coopérative.

Il est nécessaire d’adapter les apprentissages en vue de développer les capacités de la personne et son autonomie.
Le PECS permet à la personne d’apprendre à initier elle-même une communication avec autrui.

Les outils nécessaires d’une pédagogie structurée sont principalement la mise en place de repères temporels, spatiaux, communication non verbale privilégiant notamment le canal visuel (photos, pictogrammes, tableau et classeurs de communication, tablettes…)
Les principes de l’éducation structurée permettent de prendre en compte : le lieu, le moment, la durée, le choix du matériel et les consignes.
Il s’agit de structurer l’environnement, l’espace et le temps le plus concrètement possible (mots clefs : simplification, concrétisation, anticipation ou prévisibilité) et de trouver ainsi des réponses adaptées aux comportements-problèmes.