Les différentes équipes

de l'association Vivre à Fontlaure

Équipe thérapeutique

Les médecins

Trois médecins interviennent au sein de l’I.M. E ; en médecine générale, en médecine physique et de réadaptation (MPR) et en pédopsychiatrie.
Ils établissent les bilans, diagnostics, prescriptions et entrent en relation si besoin avec d’autres spécialistes extérieurs à l’établissement (neuro-pédiatres, épileptologues, etc…)
Les médecins communiquent avec les familles pour les informer des nouvelles orientations thérapeutiques ou des modifications des prescriptions.

Prise en charge de la douleur

La plupart des jeunes polyhandicapés et TSA n’ayant pas accès au langage oral, tous les intervenants auprès d’eux sont appelés à surveiller l’apparition de manifestations douloureuses. D’où l’importance de rencontres entre le médecin, les infirmiers, les éducateurs pour l’instauration de grilles d’évaluation de la douleur adaptées à chaque cas, avec circonstances de survenue des troubles. Dans certaines situations très préoccupantes, le médecin peut faire appel au centre anti-douleur de Valence et à l’équipe de soins palliatifs de l’hôpital de Crest.

Les différentes équipes
Les différentes équipes

Le médecin spécialiste de médecine physique et de réadaptation (MPR)

Il assure les bilans orthopédiques, la prévention et le suivi des complications neuro-orthopédiques. Les consultations ont lieu en présence de l’éducateur référent, du kinésithérapeute, de l’ergothérapeute et de la psychomotricienne selon les situations. Le médecin généraliste et l’infirmier participent également à ce suivi. Les familles sont systématiquement invitées pour les bilans ou à la demande particulière des médecins.

Le médecin spécialiste en pédopsychiatrie

Le médecin pédopsychiatre assure le suivi psychiatrique des jeunes polyhandicapés et TSA, participe à la coordination des soins et veille à l’état psychique de chaque jeune.
Le suivi psychiatrique des jeunes polyhandicapés et TSA est complexe du fait de l’interaction « psyché-soma ». De nombreux facteurs, en particulier neurologiques ou épileptiques, interviennent sur l’état psycho-émotionnel des jeunes patients : baisse de vigilance, troubles attentionnels, démotivation, retrait relationnel. Ils nécessitent la concertation entre les médecins et parfois de nouvelles investigations ou orientations thérapeutiques.

Les infirmiers

Leur présence est organisée en journée et cela tous les jours d’ouverture, week ends compris. La nuit, des veilleurs de nuit de formation aide-soignant assurent la surveillance des enfants.
Ils appliquent les soins prescrits par les médecins. Ils ont un rôle essentiel de surveillance de l’état de santé du jeune polyhandicapé et TSA pour une intervention médicale rapide.
Ils assurent la coordination entre le médecin et l’équipe éducative, et parfois, entre les médecins et les familles.

L'ergothérapeute

L’ergothérapeute intervient pour améliorer la vie quotidienne du jeune et des personnes qui l’accompagnent.
Il accompagne l’équipe éducative pour l’installation, l’aide technique à l’alimentation, à la toilette, au déplacement, à l’utilisation du matériel orthopédique.
Il peut être amené à prendre en charge individuellement certains jeunes pour un travail vers l’autonomie, la rééducation du geste et pour la mise en place du matériel orthopédique (fauteuil, verticalisateur, déambulateur, etc..).

Les différentes équipes
Les différentes équipes

Les kinésithérapeutes

Les jeunes sont pris en charge en séance individuelle, selon les prescriptions établies par le médecin MPR et le médecin généraliste, dans une fréquence et une durée définie par l’ordonnance.

Le psychomotricien

Le psychomotricien est amené à rencontrer et à prendre en charge individuellement ou en groupe, en présence d’autres professionnels, des enfants et adolescents polyhandicapés et /ou porteurs de troubles autistiques.
Le psychomotricien établit un bilan psychomoteur pour chacun des résidents à leur entrée, en fonction des prescriptions du médecin.

La psychologue

La psychologue intervient auprès des jeunes sur les deux pôles polyhandicap et TSA.
Elle exerce au sein de l’équipe pluridisciplinaire dans une démarche d’accompagnement prenant en compte à la fois la dimension psychique, affective et développementale du sujet.
La psychologue exerce auprès des jeunes accueillis, des équipes éducatives et des familles.

Équipe pédagogique

Axe pédagogique

Deux éducatrices scolaires spécialisées se répartissent les missions par pôles.

Démarche commune :

  • Application des Recommandations des Bonnes pratiques Professionnelles de l’HAS et notamment l’utilisation des outils de l’éducation structurée.
  • Choix des prises en charge (objectifs, contenus, fréquence) en lien avec le projet personnalisé de l’enfant.
  • Lieu d’intervention : une salle dédiée et salles d’activités des unités de vie.
  • Rencontres régulières avec les référents
  • Participation aux synthèses et élaboration du projet de l’enfant en équipe pluridisciplinaire
  • Echanges réguliers avec la psychologue autour de points précis concernant les prises en charge et leur évolution
  • Possibilité de rencontrer les familles sur demande
  • Réunion hebdomadaire avec l’adjointe de direction
Les différentes équipes
Les différentes équipes

Pôle polyhandicap :

  • Prises en charge individualisées ou par petits groupes avec d’autres professionnels.
  • Orientation sur le versant sensoriel, ateliers d’éveil
  • Apprentissages avec les supports et outils de l’éducation structurée, communication alternative et pré requis du PECS, maintien des acquis, accompagnement adapté à l’évolution des pathologies.
  • Guidance et conseil auprès de l’équipe éducative.

Pôle TSA :

  • Evaluations cognitives formelles et informelles en complémentarité avec un bilan neuro sensoriel effectué par le psychomotricien.
  • Rédaction des Projets Personnalisés d’Intervention (PPI), mise en place des protocoles d’apprentissage et suivi.
  • Guidance d’équipes en conseil et accompagnement sur les séquences d’apprentissage et de loisirs, apport d’outils de structuration spatio temporelle et de communication (PECS).
  • Prises en charge individuelles dans les apprentissages cognitifs en fonction des objectifs du projet personnalisé.
  • Possibilité d’interventions au domicile familial pour un accompagnement technique et pédagogique.

Éducateur de sport adapté

Il a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de prévention, de réadaptation et d’intégration par l’activité physique adaptée.
Son rôle est de soutenir les résidents afin de leur permettre un accès inconditionnel à « tout mouvement, activité physique et sport essentiellement basé sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires » (de Potter, 2004).

Les différentes équipes